
LNDC : Bonjour Karine Fridman , vous êtes enseignante documentaliste au collège de Tournay, pouvez – vous décrire votre métier ?
Karine Fridman : Mon métier est très varié. Je suis à la fois une enseignante. J’apprends aux élèves à rechercher l’information qu’elle soit dans un livre, dans la presse ou sur internet. J’ai également le rôle d’une bibliothécaire puisque je gère l’espace CDI. Puis, j’œuvre aussi à l’ouverture culturelle de l’établissement.
LNDC : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Karine Fridman : J’ai choisi ce métier car je n’aime pas la routine. Lorsqu’on est documentaliste, on peut changer régulièrement de projets et faire des choses variées. On n’est pas enfermé dans un programme.
LNDC : Quel est votre rôle dans le collège du Val d’Arros ?
Karine Fridman : Au collège, je suis à la fois enseignante documentaliste mais aussi référente EDD (Éducation au Développement Durable). De ce fait, je m’occupe du groupe des éco-délégué.es et des projets en faveur de l’environnement au sein du collège (et parfois ailleurs !!!). Je m’occupe également de PIX, la plateforme qui permet d’évaluer les compétences numériques. J’anime également plusieurs clubs : webjournal et lecture.
LNDC : A quoi sert le CDI ?
Karine Fridman : Les CDI sont des exceptions françaises. Il n’en n’existe pas ailleurs. Ce lieu particulier est à la disposition des élèves pour lire, se cultiver et faire des recherches.

LNDC : Combien y a – t- il de livres au CDI ?
Karine Fridman : Il y a un peu moins de 8000 ouvrages référencés dans la base documentaire. Au collège, on a un petit CDI mais son fonds est qualitatif !

LNDC : Quels sont vos livres coups de cœur ?
Karine Fridman : Il y en a plein !!! J’adore la littérature jeunesse et j’en lis beaucoup, au moins 1 ou 2 romans par semaine.
Dans mes coups de coeurs, il y a les romans de Anne-Gaëlle Balpe, ceux de Christelle Dabos, de Victor Dixen… « Là où règnent les baleines » est mon dernier coup de cœur !





LNDC : Est-ce que les livres ont une limite d’âge ?
Karine Fridman : Pour moi il n’y a pas de limite d’âge. Je prends du plaisir à lire des ouvrages destinés… aux ados ! Les éditeurs inscrivent parfois sur la 4e de couverture un âge minimum mais tout dépend du lecteur. Certains sont de bons lecteurs très jeunes et ils peuvent lire des livres complexes.
LNDC : Qu’allez-vous installer à l’entrée du CDI ?

Karine Fridman : Actuellement, il y a une sélection d’ouvrages et d’affiches sur le harcèlement puisque jeudi 6 novembre était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Au mois de décembre, nous aurons une exposition de Cartooning for peace sur l’égalité des genres.
Article rédigé par Marie et Isie 12 !



