Le jeudi 6 novembre 2025, il s’est déroulé une réunion dans les locaux de la Communauté de Communes des Coteaux du Val d’Arros, avec la participation de la Mairie de Tournay et de Castéra-Lou, de la CAF, de la communauté de communes, du département ainsi que quatre élèves du collège et de leur documentaliste. Le but de cette réunion ? Les projets à venir pour les 1500 jeunes du territoire et plus particulièrement une « maison des jeunes ».

Suite à un constat et un diagnostic réalisées en 2023, il est apparu qu’il n’y avait aucun espace jeune sur le territoire, alors qu’une bonne partie des jeunes sondés souhaiteraient « avoir un lieu sympa pour me retrouver avec mes amis ». C’est ainsi qu’est né le projet de maison des jeunes.

Dans cette réunion, les personnes présentes ont travaillé autour des 4 élèves du collège de Tournay sur un projet en particulier : la future « Maison des Jeunes ». Trois projets idéaux ont été imaginés par les participants.



Dans la « Maison des Jeunes », on imagine un endroit extérieur où il y aurait des espaces verts, des espaces sportifs ainsi que des jeux pour les plus petits. A l’intérieur, on propose de quoi se reposer ( canapés, chaises, poufs, fauteuils… ), de quoi cuisiner et avoir des moments de convivialités. Il faudrait également de quoi s’amuser ensemble, des espaces informatiques pour se renseigner et s’informer, ainsi que du matériels de cinéma et de théâtre et pour finir une bibliothèque/ludothèque pour se détendre.
Dans une « Maison des Jeunes » on peut faire des concerts, des événements ainsi que des fêtes. Mais aussi des ateliers de prévention et/ou d’orientation, des ateliers cuisine, des expositions en tous genre, des animations diverses ( des loisirs créatifs, des grands jeux intérieurs ou en pleins airs… ) ainsi que des ateliers et événements intergénérationnels ( c’est-à-dire avec des personnes de différents âges ).

Dans nos plans, cela se trouverait dans plusieurs endroits pour toucher tous les jeunes ainsi qu’une itinérance et des échanges entre les différentes « Maisons des Jeunes ». Ce lieu serait ouvert plutôt les vendredis soirs et les week-ends ainsi que pendant les vacances mais pas tout les jours. De plus, ces lieux ne seront pas ouvert les mercredis car la plupart des jeunes ont déjà des activités ce jour-là.
Pour cette « Maison des Jeunes », plusieurs idées ont été proposées : une gestion autonome ou un animateur présent pour jouer avec les jeunes mais garder un esprit d’accueil libre. Il n’y aurait rien d’imposer. De plus, il y aurait des permanences de professionnels autour de la prévention et de l’orientation pour sensibiliser les jeunes sur divers sujets.
Article rédigé par Liz


