Le vendredi 3 octobre, dans le cadre du salon du livre pyrénéen organisé par l’association Binaros, le collège du Val d’Arros a été sélectionné pour participer à des ateliers EMI (Education aux Médias et à l’Information) animé par Fréquence Luz, la radio de Lourdes et des vallées des gaves. C’est ainsi que les élèves de 3eA ont eu l’immense privilège de rencontrer et d’interviewer Georges Bartoli.

Crédit photo : rédac-Cheffe
Le célèbre photo reporter était l’invité du 16e salon du livre pyrénéen de Bagnères de Bigorre afin d’animer un débat suite à la projection du film d’animation Josep d’Aurel sur la vie de Josep Bartoli (1910-1995), dessinateur, peintre qui a vécu La Retirada et l’internement dans les camps de concentration français. Georges Bartoli, neveu de Josep, a été le conseiller historique du film et est lui même enfant d’exilé·es. Il s’est fait le porte-voix d’une génération d’exilés espagnol et d’un devoir de mémoire.

Dans un premier temps, les élèves de la classe de 3e de Mme Lassalle ont été formés aux techniques de l’interview par Lionel Stora de Fréquence Luz. Une partie d’entre eux a eu ensuite le privilège d’interviewer Georges Bartoli, tandis que l’autre moitié de la classe ont interrogé Manuela Para, autrice et poétesse.

Voici l’intégralité de leur interview :
Pour découvrir quelques photos de Georges Bartoli, rendez-vous sur le site Divergence images
Pour en savoir plus sur le film Josep : https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/josep-un-film-d-animation-poignant-sur-un-refugie-republicain-espagnol-en-france_4119203.html

