Le retour du lynx

Le lynx est un prédateur de l’hémisphère Nord. Ce félin a été gravement menacé mais on peut noter son retour en France depuis peu.

La tête d’un lynx est munie d’oreilles triangulaires surmontées de pinceaux noirs et de favoris autour des joues. Ici, un Lynx pardelle.
(c) »Programa de Conservación Ex-situ del Lince Ibérico http://www.lynxexsitu.es »

On retrouve le lynx dans les forêts boréales ou tempérées d’Amérique du nord, de l’ Europe et de l’Asie. Comme tout les félins, le lynx est carnivore. Il se nourrit des proies qu’il chasse et asphyxie en les mordant au niveau de la gorge. Selon les espèces, les proies sont de différentes tailles : lapins, oiseaux, chevreuils, chamois, etc. Les femelles font deux à quatre petits par portée et par an.

Les lynx ont une silhouette caractéristique avec leur courte queue et leurs longues pattes. Ici, Lynx boréal d’un zoo suédois.
Domaine public

Si ses effectifs semblent aujourd’hui se rapprocher des 150 à 200 individus, principalement dans le Jura, le félin avait pourtant disparu du territoire français à la fin des années 1970. Les origines de cette baisse de population étaient les mêmes que celles qui limitent aujourd’hui un retour stable de l’animal dans nos forêts. Premièrement, il y a le rétrécissement de son habitat, le lynx a besoin de grands espaces de forêt peu fréquentée où il trouvera du gibier, et ces zones se sont rétrécies. La deuxième raison est qu’ils sont victimes d’accidents sur la route et, enfin, la troisième raison est qu’ils sont parfois abattus par des personnes en possession de fusils.

Dommage !