Les chimpanzés : Nos plus proches parents disparaissent

Les chimpanzés sont des primates qui habitent en Afrique de l’Ouest au sud du Sénégal jusqu’en Tanzanie, souvent dans les forêts tropicales de la zone équatoriale. Malheureusement ils sont en voie de disparition.

La déforestation et la chasse du gibier nuisent terriblement aux chimpanzés. Aujourd’hui, nos plus proches parents ont déjà disparu de quatre pays africains et sont en réduction dans beaucoup d’autres.

Ils sont chassés pour leur viande, qui a toujours été une source primaire de protéines dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Le chimpanzé est aussi menacé par l’expansion de cette activité de subsistance, devenue une activité commerciale.

Chimpanzé commun
crédit photo : Alberto-g-rovi 

Alors que les effectifs s’élevaient à près de 2 millions au début du 20ème siècle, aujourd’hui, ils ne dépassent pas les 500 000 individus.

Pour l’aider

Pour protéger notre plus proche parent, le WWF agit au quotidien en renforçant les zones protégées et en créant de nouvelles, mais surtout, pour mettre un terme à la chasse des chimpanzés pour leur viande en offrant aux communautés locales la possibilité de gagner leur vie par d’autres moyens.