Tout sur le Carnaval !


Au Moyen Âge, la population est heureuse d’avoir passé l’hiver car, dans c’est temps là, c’est une période difficile ( les récoltes se font de plus en plus rares, les habitants ont froids, et deviennent malades…) Ils fêtent donc la fin de l’hiver et le début des nouveaux jours en célébrant le Carnaval. Pour cela, ils décident de manger beaucoup de gras d’où le mardi gras. C’est donc avant le carême, un évènement religieux où les chrétiens doivent réduire leur consommations de nourritures grasses pendant 40 jours, que le Carnaval a lieu et aura de nouveau lieu cette année. Le Mardi gras consiste alors à vider les réserves de nourritures grasses. C’est pourquoi il est de tradition de manger des crêpes à cette occasion.

Photo de crêpes en l’honneur du mardi gras / Crédit photo : Pixabay


En se déguisant, il s’agit maintenant de s’amuser, de se glisser pour quelques heures dans la peau d’un autre personnage. Les couleurs caractéristiques du Carnaval sont les couleurs vives et joyeuses comme celles-ci.

Confettis montrant les couleurs du Carnaval / Crédit photo : ANGHI- Freepik


Maintenant que vous en savez davantage sur les origines de cette fête colorée, il ne vous reste plus qu’à choisir votre costume pour cette année !

Masque vénitiens / Crédit photo : IA- Freepik