La baleine bleue, le rorqual commun et le rorqual boréal sont classés « en danger ». Quelles en sont les causes ?
Ce sont les seuls mammifères à vivre exclusivement en mer et sous la mer. Malgré le sérieux handicap de devoir respirer de l’air avec des poumons et maintenir une température interne constante, une adaptation poussée les a dotés de capacités extraordinaires. Ils sont aujourd’hui les champions peu contestés des grands espaces marins.
Les baleines sont recherchées pour leur chair, leurs fanons et leur graisse qui fut largement utilisée par l’homme (huile de baleine). À la suite d’une chasse intensive pendant le XIXe siècle et le XXe siècle, de nombreuses espèces sont maintenant en voie de disparition. Des traités internationaux limitent aujourd’hui de façon très stricte la chasse à la baleine.
Dans les années 1830, il y avait environ 27 000 baleines mais, après une chasse intensive, au milieu des années 1950, il n’en restait plus que 450. Une diminution énorme qui a failli faire disparaître cette espèce de la planète. Ce qui a conduit dans les années 1980 à l’interdiction de la chasse, ainsi qu’à la commercialisation du mammifère. Elle est aujourd’hui estimée à près 100 000 individus en 2026. Si la population des baleines est quasiment rétablie, le combat est loin d’être gagné.
Malheureusement, en juillet 2019, le Japon a repris la chasse commerciale de la baleine, après une interruption pendant plus de trois décennies.

Deux baleines franches de l’Atlantique Nord – Domaine public
Comment pouvons-nous aider les baleines à survivre ?
Réduisez votre consommation de plastique. Le plastique est présent partout dans les océans, aussi bien sous forme d’immenses amas comme le vortex de déchets du Pacifique Nord que de microplastiques flottant en surface. Ces deux formes de plastique constituent une menace importante pour la faune marine, notamment les baleines, lorsqu’elles sont ingérées accidentellement.
Article rédigé par Alice et Stessy

